Audiovisual archives that show how natural disasters linked to glaciers have shaped Swiss society.
In French
---
Plusieurs catastrophes naturelles ont marqué la Suisse au XXe siècle. À l'aide d'archives audiovisuelles, l'exposition explore comment ces catastrophes ont façonné nos sociétés pour les rendre moins vulnérables et à même de cohabiter avec les dangers naturels.
Effondrement du glacier de l'Allalin en 1965, laves torrentielles destructrices de 1987, 1993 et 2005... la Suisse est particulièrement exposée aux dangers naturels. Les archives de la Radio Télévision Suisse (RTS) offrent quantité d'images qui permettent aux chercheurs et aux chercheuses de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de retracer l’histoire de ces catastrophes et d'interroger la notion de risque et sa gestion.
Comment les risques naturels étaient-ils appréhendés par les générations précédentes? Quelle a été l’ampleur des destructions causées par ces catastrophes? Quelle est la compréhension scientifique de ces phénomènes? Quelles mesures ont été prises pour éviter que de tels événements ne se reproduisent?
En revenant sur les catastrophes naturelles majeures ayant marqué l’histoire de la Suisse au cours du XXe siècle, l’exposition «Sauve qui peut?» décrypte de façon interactive septante années de gestion intégrée des risques naturels.
Elle explore également comment ces catastrophes, souvent meurtrières, ont façonné nos sociétés actuelles pour les rendre moins vulnérables, plus résilientes et plus à même de cohabiter avec les dangers naturels au quotidien.